Comment bien entretenir votre toiture

Contrairement aux idées reçues, la toiture de votre maison peut être un handicap ou un atout pour la vente de votre bien immobilier. Tout dépend de votre manière de l’entretenir et de votre minutie en la matière. Voici notamment quelques étapes pour ce faire.

Le démoussage de toiture une fois tous les 5 ans

Bien plus qu’une simple question d’esthétique, le démoussage toiture est la première étape de l’entretien de la maison.

  • Se débarrasser des mousses : pourquoi ?

Il importe de passer par un démoussage toiture afin de soigner la présentation de votre immeuble. Mais c’est également le gage de la robustesse et de l’étanchéité de votre maison. En effet, si vous laissez les mousses s’installer et proliférer sur les tuiles, elles peuvent à la longue entraîner des fuites.

Pour ce genre de travaux d’entretien, vous allez devoir monter sur le toit uni d’une brosse métallique et de produits de soins contre les mousses. Grattez chaque cm2 des tuiles, puis rincez à grands jets d’eau. Ensuite, appliquez le produit afin de limiter la prolifération des mousses à l’avenir. Si vous êtes notamment victime de vertige, il est conseillé de confier ce genre de travaux à des professionnels.

  • Une démarche à faire tous les 5 ans en moyenne

En moyenne, il faudra procéder au démoussage de votre toiture une fois tous les 5 ans. Mais tout dépend non seulement du type de tuiles que vous avez et de la qualité du produit anti mousses que vous avez utilisé.

Le remplacement de tuiles endommagées pour lutter contre les fuites

Vous avez des traces d’humidité sur le plafond ? C’est peut-être une fuite dans la couverture de la maison. Dans ce cas, ou justement pour éviter ce genre de situation, vous devez remplacer les tuiles de la toiture.

  • Entretenir à moindre coût la couverture de votre maison

Pour réduire les dépenses pour la réalisation des travaux, il est possible de réutiliser certaines tuiles encore en bon état. Il faudra simplement faire preuve de minutie quand il faudra retirer les accessoires. II suffit de vous fier aux aspects extérieurs des tuiles pour estimer leur qualité. Celles avec des mousses qui ont l’air usées sont à jeter.

  • Comment installer les tuiles ?

Sachez qu’il existe des techniques spécifiques pour la mise en place des tuiles de toitures afin d’éviter les fuites. Notamment, il faudra procéder du bas vers le sommet, en prenant toujours soin de faire que celle du dessous soit plus longue que celle du dessus.

Si vous optez pour les tuiles en écailles de poisson qui sont toujours tendance à présent, il faudra aussi peser à décaler les motifs afin de faciliter le passage de l’eau. En fonction du genre de tuile que vous aurez choisir, ces derrières peuvent être à coller, à clipser ou clouées..

  • Quelle tuile choisir pour votre couverture maison ?

Quitte à rénover les tuiles de votre bâtiment, autant en profiter pour changer le style de votre maison. Il suffit d’investir dans des tuiles haut de gamme.

Outre la fameuse terre cuite, vous avez également des tuiles en métal, voire photovoltaïque, sur le marché. Tout dépend de votre budget et du style généraux que vous souhaitez laisser transparaître via la couverture de votre maison. 

Les conseils avisés d’un couvreur 77 professionnel peuvent aussi vous aider à trouver les accessoires idéaux en fonction de vos besoins et du type de biens que vous avez.

Le renouvellement de la charpente avec l’aide d’un professionnel

Au fil des années, notamment si vous avez opté pour une charpente en bois, l’intervention d’un couvreur 77  sera de rigueur pour le renouvellement de votre toiture. Il en va de la durabilité de votre maison, et par la même occasion votre sécurité ainsi que celle de tous les habitants de la résidence. C’est notamment une démarche indispensable quand la charpente commence à être mal au point et à se faire attaquer par les insectes, quand le bois est mou à cause de l’humidité.

  • Pourquoi un couvreur professionnel ?

Le changement de la charpente est le genre de chantier qui n’est pas à la hauteur des simples particuliers. En effet, il faudra des matériels et un certain savoir-faire pour assurer une bonne prise en charge et une certaine rapidité dans la réalisation des travaux. Aussi, un couvreur 77 est de mise pour la conduite du chantier.

C’est une démarche qui se fera en plusieurs étapes selon un couvreur 77. En premier lieu, il faudra démonter entièrement la couverture de la maison, en faisant attention à ne pas abîmer les tuiles en bon état. Ensuite, il faudra démonter la totalité de la charpente. Ensuite, il faudra refaire la structure petit à petit en prenant soin de couvrir la maison avec une bâche après chaque journée de travail pour éviter les infiltrations. En effet, ce type de projet peut durer quelques semaines. Tout dépend de la taille de la maison et du mode de travail du couvreur 77.

  • En profiter pour augmenter la surface sous plafond

Il est possible de profiter du changement de la charpente pour modifier la forme de votre maison. Ce peut être en modifiant la structure du soutien de la couverture ou en augmentant la surface sous le plafond. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez passer entre les mains d’architecte avant de commencer les travaux. Pour faciliter en effet la mise en place des nouvelles poutres, les artisans ont besoin d’un plan.

  • Changer la charpente : pour quels matériaux opter dorénavant ?

Outre le bois, sachez que la charpente de la maison peut aujourd’hui être en métal. C’est chic, moderne, mais surtout robuste. Vous ne craindrez plus que les insectes s’attaquent à la structure, et ce, pour des millénaires. Mais attention, ce n’est pas une alternative qui s’adresse à tout le monde ; en effet, la réalisation de ce genre de travaux est possible ou non selon la qualité des fondations de votre maison et votre budget disponible. Bien évidemment, une charpente en métal coûtera plus cher qu’une autre en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *