déménager

Déménager: par où commencer ?

Le déménagement nécessite une certaine organisation, ce qui fait qu’il faut commencer par certaines tâches pour finir avec d’autres. Ainsi, l’efficacité de déménager repose sur le fait de mieux se préparer plusieurs mois en avance. Habituellement, il faut 3 mois pour organiser un déménagement, mais avec une bonne organisation tout en listant les priorités, il est tout à fait possible d’écourter le temps.

La planification pour commencer à déménager

3 à 2 mois en avance, nous devons faire une planification en choisissant la date, de préférence afin d’éviter l’hiver ou la canicule estivale pour faciliter de transport de vos meubles. Via cette planification, nous devons prévenir nos amis ou familles qui peuvent nous aider, de réserver la garde de nos enfants et de nos animaux domestiques, de faire une liste des objets de valeurs, sans oublier de les photographier afin de faciliter le constat une fois le déménagement effectif. Cela nous aide également à être en règle auprès des assurances, mais afin d’éviter les soucis, vaut mieux garder près de chez soi nos objets de valeur. L’idéal est d’élaborer un plan de déménagement, et surtout d’anticiper les remplacements de meubles, ce qui permet de gagner de temps précieux. Le reste des tâches est obligatoirement enregistré par écrit ou dans l’agenda de votre téléphone, car c’est ce qui fait le succès de vos déménagements. Un mois avant le déménagement, il est temps de vous équiper de ruban adhésif, de cartons et de marqueurs rouges pour les objets importants et marqueurs noirs pour les autres. Vous devez commencer par emballer les objets dont vous n’utilisez pas au quotidien comme les accessoires d’hiver, les vaisselles, les collections, les livres et objets précieux.

Il faut savoir emballer

Les emballages ne font pas partie des prestations des déménageurs, ce qui fait que nous devons les faire nous même. Certes avec des déménageurs consciencieux comme déménagement 92 où on peut leur faire confiance à l’aveugle, quelques précautions sont de mises. Ainsi, optez pour de petites boites, car même pleines, elles sont faciles à déplacer. Il faut bien les remplir pour éviter que les objets bougent, sans oublier de les solidifier via de larges rubans adhésifs. Il faut mettre une étiquette FRAGILE sur vos vaisselles, verreries et tout ce qui nécessitent cette inscription. Pour faciliter les services des déménageurs, mais aussi pour gagner plus de temps, inscrivez la destination des cartons une fois dans votre nouvelle maison, comme chambre, cuisine, séjour, etc.

Que faire quelques semaines avant le déménagement ?

À partir d’un mois, vous devez vous y mettre en réalisant certaines tâches dont le changement d’adresse et résiliation des contrats liés à votre ancienne maison, de vous débarrasser des articles inutilisés en faisant un tri, confirmer la date du déménagement auprès de votre déménageur et continuer à mettre vos objets dans des cartons. Quelques jours avant, il faut vous assurez une place pour le stationnement du véhicule du déménageur, non seulement dans votre ancienne maison, mais aussi dans votre destination. Pour finir en beauté, n’oubliez pas d’enlever le reste de vos meubles ou accessoires qui ne sont pas dans la liste et de les emballer.

Commentaires

    Débarras appartement paris

    (24 juillet 2020 - 14 h 10 min)

    C’est rien de le dire, personne n’aime ce moment où on pense pouvoir tout faire en deux week-end alors qu’un mois ne suffit pas. Sans parler du rangement qui prend une éternité car il y a ce qu’il faut prendre et ce qu’il faut laisser car ne servira plus ou ne sert plus.

    Anonyme

    (26 mars 2024 - 9 h 10 min)

    Les conseils sont top ! Merci pour cet excellent article.
    Cependant, lorsque l’on rencontre souvent des imprévus, ou lorsque l’on a tendance à tout remettre au lendemain, même 3 mois ne suffisent pas ..

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *