Isolation thermique et travaux de rénovation, tout sur la déperdition de chaleur

Devenue un enjeu national, l’isolation thermique est l’un des travaux prioritaires à faire au début de l’année prochaine afin de commencer 2020 du bon pied. C’est notamment une rénovation à faire que vous comptiez ou non vendre votre propriété.

Pourquoi peaufiner l’isolation thermique de la maison ?

Depuis quelques années, se lancer dans la remise aux normes de l’isolation thermique des propriétés immobilières est devenu très important. Il faut dire que cela permet de profiter d’énormément d’avantages.

  • Pour un meilleur confort

Bien évidemment, avec une meilleure isolation thermique, vous profiterez d’un meilleur confort dans votre maison. La chaleur sera mieux distribuée dans toute la maison.

  • Pour lutter contre la déperdition de chaleur

Votre maison contient quelques points faibles en matière d’isolation, et ce, malgré tous les efforts fournis par les constructeurs pendant les travaux initiaux. Le toit par exemple est un pont thermique qui pourra laisser s’échapper 30 % de votre énergie, les murs 20 %, les fenêtres 15 %, les sous-sols 10 %, etc.

Pour lutter contre cette déperdition de chaleur, vous devez vous atteler à des travaux d’isolation.

  • Afin de minimiser les factures de chauffage

Par ailleurs, une bonne isolation thermique dans le 91 peut impacter de manière positive sur vos factures de chauffage. Il permet de réduire en effet la puissance de vos appareils de chauffage et la diffusion de chaleur, sans pour autant gêner votre confort.

  • Pour respecter les normes de construction en vigueur

Les normes de construction ont récemment changé en la matière. Désormais, vous devez avoir une maison conforme au RT 2012 avec une consommation d’énergie de 50 kWhEP/m2.an.

  • Pour le DPE de votre maison

Rénover l’isolation thermique 91 de la maison est notamment utile en cas de vente de celle-ci. C’est un moyen comme un autre afin d’optimiser le DPE de votre maison et d’en tirer un meilleur prix.

Les différents types d’isolations possibles

L’expert en isolation thermique 91  peut vous proposer différentes techniques d’isolation thermique.

  • L’isolation en laine de verre

L’isolation par laine de verre entre autres est celle-là plus prisée. C’est modique, tout en restant efficace. En outre, cette technique s’adapte à toutes les structures. Elle reste facile à poser.

Les laines de verre sont des matières écologiques qui se vendent par rouleau auprès des sites spécialisés en ligne. Le devis de votre aménagement variera donc en fonction de la superficie à couvrir.

  • L’isolation par soufflage

Pour les combles non aménagés, il y a également l’isolation par soufflage. C’est une technique qui promet un résultat optimal et qui aide à couvrir le moindre m2 de l’espace pour un meilleur chauffage intérieur. Elle se fait via une machine spéciale et ne prend que quelques minutes. Mais ce n’est pas une alternative possible pour tout le monde. Notamment, si vous comptez aménager les combles, le soufflage prenant trop de place, n’est pas l’idéal.  

  • L’isolation par mousse

Depuis peu, pour l’isolation des murs, les professionnels proposent aussi une isolation par mousse. Moderne et facile, c’est une technique qui se démocratise de plus en plus en France. Mais attention, c’est l’astuce la plus chère pour l’entretien de l’isolation de votre maison. Mais son prix n’a d’égal aussi que son efficacité et sa facilité d’adaptation à n’importe quel type de maison.

Pour une isolation par mousse polyuréthane, vous devez faire appel à un artisan spécialisé.

  • L’isolation par l’extérieur

Les grands immeubles de bureaux n’ont plus aujourd’hui le monopole des isolations par l’extérieur
. C’est aussi une alternative qui s’adresse aux simples particuliers qui ont du budget à allouer à la rénovation de leur bâtiment. Plusieurs astuces peuvent notamment vous être proposées : avec enduit, avec bardage ou doubles parois : à chacun son budget et son choix.

  • Comment faire le bon choix ?

Pour trouver le meilleur isolant, il n’y a rien de tel que les conseils des experts. Il faudra en effet prendre en compte l’emplacement et les caractéristiques physiques de votre maison, ainsi que votre budget disponible pour ce faire. En outre, l’isolant peut aussi dépendre du type de système de chauffage que vous avez chez vous en cas de rénovation.

Bien évidemment, vous allez aussi devoir prendre en compte le genre d’aménagement que vous souhaitez faire dans les différentes pièces de la maison. Tel est le cas par exemple pour l’isolation des combles et des fenêtres de la maison.

Entretenir l’isolation de la maison : comment faire ?

  • Un chauffagiste pour vous aider

Comment financer vos travaux d’isolation thermique ?

En fonction des travaux envisagés, la rénovation thermique de la maison peut se négocier à plusieurs milliers d’euros. Compris dans cette somme : les isolants et les frais d’intervention d’un spécialiste de l’isolation thermique 91.  Il reste à trouver le financement.

  • Les assurances habitation

Certains contrats d’assurance habitation vous proposent notamment leur aide. Il s’agit, la plupart du temps, d’un remboursement plafonné des frais engagés dans la réalisation de travaux écologique de ce genre. Le capital proposé ainsi que les travaux éligibles varient selon le type de contrat dont vous disposez.

  • Les crédits travaux

Les banques proposent aussi actuellement d’offres de crédit travaux pour tous les particuliers destinés justement à faciliter et à accélérer la rénovation des maisons que ce soit qu’une résidence principale ou secondaire.

Grâce à ce genre de prestation, vous pouvez profiter d’un capital de 75 000 euros, remboursable pendant plusieurs années et qui sera affecté à la rénovation de l’isolation thermique 91 de votre maison. Vous devriez présenter des justificatifs pour ce faire.

  • Les financements venant de l’état

L Afin d’inciter davantage de propriétaires à se lancer dans ce genre de travaux, l’état propose actuellement jusqu’à 1 000 euros de Prime Énergie.  Ce capital peut servir à financer en partie les travaux de rénovations de votre maison.

Autres financements de la part de l’état, il y a également les crédits d’impôt et les TPZ+ qui promettent un capital plafonné à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour profiter de ce genre d’offre, vous devez simplement une faire la demande.

Sylvie Côté Author

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *