changer une vitre

Quelles sont les étapes à suivre pour changer une vitre ?

Changer une vitre est une opération qu’on peut faire soi-même, c’est la solution adaptée pour ceux qui veulent faire des économies, par contre il faut être bien équipé et avoir tous les outils nécessaires à l’opération. Certaines personnes choisissent cependant de faire appel à un vitrier.

Changer soi-même sa vitre

Avant de changer une vitre, une bonne préparation s’impose, cette opération nécessite l’utilisation des gants pour éviter de se blesser pendant les manipulations des vitres, un marteau est aussi nécessaire et de préférence celui à tête plate qui est spécialement utilisé pour les vitres. Prévoir d’acheter en avance des tenailles, un couteau de mastic et aussi du mastic. Pour le cas des fenêtres en bois, penser toujours à démonter la fenêtre pour pouvoir enlever plus facilement les vitres cassées et pour cela il est primordial de mettre des gants tout en retirant les vitres restant attaché sur les parois en bois. A l’aide d’un couteau spécial plâtre, enlever le mastic appliqué auparavant sur les vitres. Par le biais des tenailles, enlever des pointes, laver soigneusement le cadre et bien sécher par la suite avant de continuer les travaux. La seconde étape consiste à l’application des mastics, pour ce faire il est conseillé d’utiliser un pistolet à mastic, ensuite placer la vitre dans le mastic à commencer délicatement par la partie inférieure tout en centrant. Il faut penser à faire pression sur le mastic en appuyant délicatement. La dernière étape consiste à fixer la vitre à l’aide des pointes spéciales vitres. Pour la fixation il faut se munir d’un marteau de vitrier et clouer les pointes du haut des feuillures pour qu’elles se fixent bien avec le mastic. Il est d’ailleurs préférable de commencer cette opération par le haut du cadre et planter les pointes tous les 15 ou 20cm. La dernière opération consiste à remettre à nouveau du mastic pour combler les feuillures.

Les astuces pratiques pour changer sa vitre

Dans certains cas, le mastic se décolle difficilement, dans ce cas-là il est possible de chauffer la partie avec un bec à gaz. Le travail sur vitre exige beaucoup de précisions et il faut être très minutieux surtout par rapport aux mesures. Avant de peindre ou nettoyer les vitres récemment changées, il est conseillé d’attendre à peu près une semaine pour être sûr que le mastic est bien sec. Appliquer de l’huile dans les feuillures des montants en bois servira à le nourrir et pour qu’il s’adapte facilement au nouveau mastic.

Sylvie Côté Author

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *