ménage

Quels sont les produits de ménage respectueux de l’environnement ?

La protection de l’environnement est un enjeu majeur de notre époque. Soucieux d’adopter une attitude responsable et écologique, de nombreuses personnes tentent de diminuer leur impact sur la pollution grâce à des gestes simples au quotidien (tri sélectif, économie d’énergie, covoiturage…). En découvrant des astuces pour remplacer vos produits d’entretien habituels, vous pourrez aller encore plus loin dans votre démarche éco-responsable ! 

Des produits écologiques et économiques

Les produits ménagers classiques du commerce sont souvent composés d’éléments chimiques et polluants. En plus, ils représentent un coût financier important. Avec des astuces très simples, vous réaliserez d’importantes économies tout en préservant l’écologie ! La diminution de produits potentiellement nocifs vous permettra de préserver votre santé et celle de votre famille. Exigez un ménage écologique en découvrant les propriétés nettoyantes méconnues de produits déjà présents dans votre cuisine ! 

Le citron

Généralement consommé en jus ou en assaisonnement, le citron est un allié anticalcaire puissant. L’acidité qu’il contient permet de dissoudre les dépôts en frottant directement la pulpe du fruit sur les surfaces à nettoyer. Laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau froide et vous retrouverez la brillance de vos éviers et robinetteries. Antiseptique naturel, le citron désinfecte vos surfaces tout en laissant une odeur fraîche et agréable. Désodorisant, un demi-citron placé dans le frigo absorbera toutes les mauvaises odeurs. Son pouvoir détachant élimine les traces de café ou thé imprégnées sur vos meubles en bois et textiles. 

Le vinaigre blanc

Tout comme le citron, le vinaigre blanc est un puissant anti-tartre et fait briller les surfaces. Il détartre efficacement tout votre intérieur : lavabos, éviers, toilettes, carrelage et joints, etc. Dégraissant, il est idéal pour nettoyer les vitres et miroirs, mélangez 1 quart de vinaigre blanc pour 3 quarts d’eau dans un pulvérisateur. Frottez avec du papier journal et retrouvez des fenêtres parfaitement propres et sans trace de doigts ! Cette solution s’applique également afin d’éliminer les tâches sur les moquettes et vêtements avant un passage en machine. Enfin, ajoutez 2 cuillères à soupe dans le compartiment rinçage de votre machine à laver. Le vinaigre assouplit et assainit votre linge tout en détartrant votre machine ! 

Le bicarbonate de soude

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude produit une effervescence qui permet de détartrer encore plus efficacement. Il possède aussi des propriétés détachantes pour votre linge avant le passage en machine. Appliqué sur des surfaces sales, il sert de poudre à récurer et détruit des taches et dépôts tenaces. Non toxique, il vous aide à garder une maison propre et écologiqueDésodorisant naturel, il est idéal pour les moquettes, tapis et chaussures de sport. Saupoudrez le bicarbonate de soude en fine couche sur toutes vos surfaces textiles, laissez agir puis nettoyez à l’aide d’un aspirateur. Il absorbera les odeurs tout en éliminant des bactéries ! 

Le savon de Marseille

En pain, paillettes ou liquide, le traditionnel savon de Marseille se retrouve sous toutes ses formes ! Dégraissant et nettoyant, il remplace efficacement votre lessive habituelle et laisse une odeur agréable sur votre linge. Dilué dans un récipient d’eau, le savon de Marseille peut aussi être utilisé comme nettoyant multi-surface dans toute la maison. Économique, cette préparation vous permettra aussi de nettoyer les sols et la vaisselle. 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés pour vous aider à assainir toute la maison sans produits chimiques. Elles permettent d’éliminer les bactéries, moisissures ou encore de repousser les insectes. Les huiles sont issues de nombreuses plantes aux vertus différentes, choisissez celles qui conviendront en fonction des besoins votre maison. En plus, elles apporteront un parfum agréable à toutes vos préparations pour un ménage respectueux de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *