Canalisation bouchée : déboucher sans polluer c’est possible !
Évier, lavabo ou toilette bouchée ? Ne craignez rien, il existe plusieurs solutions pour les déboucher. En effet, une canalisation bouchée peut provoquer de grands dégâts si elle n’est pas traitée à temps. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un plombier 92 ou réaliser le débouchage vous-même selon l’urgence et la gravité du problème. Dans la plupart des cas, une canalisation se bouche par un amas de cheveux, des restes d’aliments, des déchets alimentaires jetés dans l’évier, etc. Souvent, lorsqu’une canalisation est obstruée, notre premier réflexe est d’utiliser un déboucheur chimique. Pourtant, il s’agit d’un produit qui constitue une vraie plaie pour l’environnement et un véritable danger pour la santé. C’est pourquoi il est judicieux de passer par une entreprise de plomberie pour enlever le bouchon de manière saine et propre. Néanmoins, vous pourrez aussi vous servir d’autres produits que vous avez certainement dans votre cuisine. En effet, il existe un bon nombre de produits qui permettent de déboucher une canalisation, sans danger et sans risque pour l’environnement. Retrouvez donc dans cette fiche les différentes manières de déboucher une canalisation sans produit chimique et sans polluer.
Déboucher les canalisations par des solutions naturelles
Certes, déboucher une canalisation par un déboucheur chimique est très efficace. Mais son bémol c’est qu’il présente trop de risques pour la personne qui l’utilise, pour les canalisations et pour l’environnement. Les produits chimiques peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’inflammation en cas de contact avec la peau, et peuvent endommager la qualité de l’eau et des canalisations. Ainsi, pour déboucher votre canalisation, vous pouvez choisir entre contacter un plombier compétent ou réaliser le débouchage par vous-même en utilisant des produits naturels. Dans ce dernier cas, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Il y a par exemple la solution de l’eau bouillante. Dès que vous constatez une anomalie sur l’écoulement de l’eau dans votre canalisation, prenez de l’eau bouillante et versez-la dans la canalisation obstruée. L’eau bouillante permet de diluer facilement le savon et les matières grasses qui pourraient boucher votre canalisation. Mais vous l’aurez bien compris, cette solution n’est efficace que si le bouchon est encore peu important. Alors, dans le cas échéant, faites appel à un plombier 92 ou utilisez d’autres produits. Vous pourrez alors vous servir des recettes de grand-mère bien connues pour déboucher votre canalisation en utilisant des produits présents dans votre cuisine comme le bicarbonate de soude, le sel, le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool. Pour vous aider, voici quelques recettes spéciales débouchage pour déboucher les canalisations de façon efficace et propre.
· Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour cette recette, vous aurez besoin de 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 10 cl de vinaigre blanc. Mélangez alors tous les ingrédients, puis versez dans la canalisation bouchée. Laissez un temps de pause de 20 à 30 minutes pour que la solution agisse correctement. Ensuite, versez-y un seau d’eau bouillante. Vous verrez alors que votre canalisation sera libérée et l’écoulement des eaux redeviendra normal.
· Le vinaigre blanc et le soda
Pour préparer le mélange, il faudra du vinaigre blanc, du soda et du sel à quantité égale. Faites un mélange des ingrédients, puis versez dans la canalisation en question. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau bouillante.
Si ces recettes ne fonctionnent pas pour déboucher la canalisation, c’est que le problème est beaucoup plus important. L’intervention d’un plombier 92 serait alors indispensable.
Opter pour les solutions de plomberie
Le débouchage d’une canalisation obstruée peut, en fonction de la situation, nécessiter ou non l’intervention d’un plombier professionnel dans les Hauts-de-Seine. On parle notamment de s’attaquer directement au siphon en cas de bouchon. Il s’agit d’une tâche plus ou moins facile à réaliser selon votre habileté. En général, il faut tout simplement dévisser le siphon avec un outil adapté, puis de retirer les impuretés avec un écouvillon ou un crochet en fil de fer. Toutefois, lorsque vous dévissez le siphon, faites attention de ne pas endommager les autres parties de la canalisation. Si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver, vous avez toujours l’option de faire appel à un plombier 92. Aussi, si après avoir essayé la technique du siphon, la canalisation ne se débouche toujours pas, il existe encore d’autres moyens faciles pour le débouchage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’utiliser des outils spécifiques, dont la ventouse, le furet ou le nettoyeur à haute pression.
Pour la ventouse, vous n’avez qu’à boucher correctement le trop-plein pour une aspiration optimale. Soulevez et remontez la ventouse autant de fois que nécessaire pour enlever le bouchon. Rien de plus facile.
Pour le furet, enfoncez-le au fond de la canalisation en le faisant tourner. Ainsi, il pourra saisir les impuretés et les retirer lorsque vous le sortirez de la conduite. S’il s’agit d’une toilette bouchée, la solution du furet n’est pas trop adaptée parce que l’outil pourrait endommager l’émail. Vous pourrez alors utiliser la flexible, spécial toilette à la place du furet.
Et pour le nettoyeur à haute pression, vous pouvez l’utiliser seul ou avec un kit spécial pour déboucher une canalisation. Il s’agit d’un outil flexible doté d’une longue tige, soit d’une quinzaine de mètres, et d’une tête. Il constitue également un moyen efficace pour déboucher n’importe quelle canalisation.
Les préventions à adopter
Pour éviter que votre canalisation se bouche, il est possible de l’éviter en adoptant quelques gestes d’entretiens. De toute évidence, la prévention est la meilleure solution contre les canalisations obstruées. Ainsi, pour éviter que les amas de cheveux ou restes alimentaires bouchent vos canalisations, il vous suffit de respecter quelques principes, simples à appliquer et efficaces. D’abord, ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou dans la douche à chaque fois que vous vous lavez la tête. Cela évitera une accumulation qui pourrait rapidement causer l’obstruction de la canalisation. Par ailleurs, avant de laver la vaisselle dans l’évier, débarrassez bien le reste des assiettes. Aussi, évitez à tout prix de verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations. Ce sont également des causes fréquentes d’un bouchon de canalisation. Enfin, pour entretenir vos canalisations, prenez l’habitude d’y verser quelque marc de café directement et laissez couler de l’eau chaude ou bouillante. Cela permet aux matières grasses de coller et de désodoriser les canalisations.
Toutefois, en cas de bouchon, nous vous conseillons de faire appel à un plombier 92 si la situation est critique. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service irréprochable en plomberie et d’un tarif clair et abordable. De plus, faire appel à un professionnel vous donne une garantie sur la qualité du travail et sur la durabilité de vos conduites.