Esthétiquement parlant, le luminaire est primordial dans le décor d’une salle à manger. Il en existe de tous les gabarits et de tous les styles. On les place souvent en suspension au-dessus d’une table à manger pour apporter plus de lumière et plus de beauté ! Cependant, savoir à quelle hauteur placer un luminaire n’est pas toujours évident. Beaucoup passent malheureusement à côté et faussent le décor. Pour éviter que cela vous arrive, pour connaitre la hauteur idéale pour faire pendre votre suspension, suivez simplement nos conseils dans cet article !
D’abord trouver les bonnes dimensions pour votre luminaire de table
Avant même de trouver la bonne hauteur pour suspendre votre luminaire, le plus important est de bien choisir la dimension de votre lampe. Car, en vérité, c’est un facteur qui entre en jeu dans l’éclairage de la table. Cet élément n’est surtout pas à négliger. Cela a un impact sur l’éclairage de votre table à manger aussi bien que la hauteur de suspension. On choisit d’habitude la dimension du luminaire en fonction de la taille de la table, de sa position et de vos propres goûts bien sûr. Il ne faut surtout pas vous baser sur les dimensions de la pièce. Basez-vous plutôt sur la table. Car le luminaire, à la base, n’est pas censé éclairer la pièce, mais la table à manger. La proportion doit être la suivante : le diamètre de la lampe doit correspondre aux trois quarts de la largeur de la table à manger.
Trouver la bonne hauteur
Après avoir acheté un joli luminaire très design, vous vous demandez maintenant à quelle hauteur le placer. Il faut savoir qu’un bon éclairage est indispensable dans une table à manger. Il n’y a rien de pire qu’un joli décor mal éclairé. C’est pourquoi il faut bien choisir l’emplacement du luminaire, la bonne hauteur. Il ne doit pas être trop loin, car la table risque de ne pas recevoir suffisamment d’éclairage, ni trop proche, car cela peut gêner les personnes étant assises. L’excès de lumière peut éblouir les invités et ce n’est pas agréable. Lorsque le plafond est à 8 pieds de la table à manger, on recommande que la suspension soit située à une distance de 30 pouces de la table. Si le plafond est à 9 pieds, 33 pouces feront l’affaire. Il faut poursuivre cette opération pour chaque pied supplémentaire. On a choisi comme l’exemple les niveaux les plus bas. Ainsi respecter cette distance garantit non seulement un éclairage optimal qui ne va pas éblouir les invités, mais aussi, vous ne risquerez pas de bousculer le luminaire suspension quand vous êtes en mouvement à table !