L’été est là… et avec les températures parfois caniculaires inhérentes à cette saison, les envies de se rafraîchir dans une piscine se font de plus en plus présentes. Mais pour éviter les « joies » des piscines publiques bondées pendant toute la période estivale, pourquoi ne pas opter pour une piscine à soi ? D’autant qu’il en existe maintenant pour tous les budgets et toutes les envies… Avantages et inconvénients des différents modèles disponibles actuellement sur le marché.
La piscine hors sol
Ce modèle offre plusieurs avantages non négligeables : outre son prix bien inférieur à celui des autres modèles classiques, la piscine hors sol ne nécessite pas de disposer d’une très grande surface, vu qu’elle est proposée en différentes tailles mais aussi en plusieurs matériaux, afin de pouvoir s’adapter à toutes les configurations possibles (y compris les terrains délicats). Facile et rapide à installer, ce type de piscine n’exige ni déclaration de travaux ni demande de permis de construire auprès de la mairie, à condition de ne pas excéder 20m².
Face à ces atouts, il existe cependant un inconvénient majeur : la piscine est livrée en kit à monter soi-même. Il faut donc compter sur plusieurs personnes pour la manipuler et de préférence de bons bricoleurs, la notice vidéo n’étant pas toujours abordable (d’où parfois l’intérêt de faire appel à un installateur).

La piscine enterrée ou creusée
Ce modèle est un investissement à long terme, car prévu pour durer (en raison de sa solidité). Plus agréable esthétiquement, la piscine enterrée offre des dimensions de rêve pour nager, d’autant qu’il est possible de choisir non seulement sa largeur et sa longueur, mais également sa profondeur (y compris en pente progressive).
Malheureusement, son atout est également son point faible, car la solidité et la durabilité ont un coût, qui n’est pas des moindres ! Par ailleurs, son installation requiert du temps et nécessite un chantier plutôt conséquent. De plus, certaines piscines creusées peuvent demander davantage d’entretien… sans compter que l’emplacement choisi reste définitif. 
La piscine semi-enterrée
C’est un bon compromis entre la piscine creusée et la piscine hors sol, d’autant que ce modèle peut n’être enterré que d’un seul côté (ce qui s’avère fort pratique dans le cas d’un terrain avec du relief ou en pente). La piscine semi-enterrée, qui s’intègre bien dans un jardin, offre aussi de belles finitions esthétiques avec de nombreux aménagements possibles. De plus, elle est davantage sécurisée pour les enfants (puisque en hauteur).
Cependant, ce modèle n’est pas toujours facile à installer (il demande du temps mais aussi des compétences), car des travaux préalables sont nécessaires (stabilisation du terrain, terrassement, remblaiement…).
Le Spa
Autrefois réservé aux professionnels, le Spa est maintenant accessible aux particuliers. C’est un modèle domestique, composé d’un bassin agrémenté de jets. Il peut s’installer aussi bien dans un jardin que sur une terrasse, dans une véranda ou une pièce d’eau. Offrant toujours plus de fonctionnalités et d’ergonomie, le Spa permet de se relaxer à domicile.
Mais cette détente a une contrepartie : l’entretien, qui doit être régulier en raison de la température élevée de l’eau, favorisant le développement des bactéries.
