Les menuisiers conçoivent, fabriquent, installent et réparent des structures ainsi que des accessoires en bois et autres matériaux. Ils participent à de nombreux types de construction, principalement quand il s’agit de bâtiment, que ce soit une habitation ou un local professionnel.
Généralités du métier
Chaque tâche en menuiserie est différente l’une de l’autre, mais la plupart impliquent les mêmes étapes de base. Travaillant à partir de plans ou suivant des instructions, les menuisiers réalisent d’abord les prises de mesure, et préparent ensuite le matériel nécessaire.
Ils coupent et façonnent tous types de matériaux : bois, plastique, fibre de verre, plâtre, etc., en utilisant les outils adéquats, tels que les ciseaux, les scies, les perceuses, etc.
Ils interviennent également dans le montage où ils assemblent différents éléments à l’aide d’accessoires de fixation.
La vérification de leur travail s’effectue avec des instruments de précision : les niveaux, les règles, les plombs, les carrés de cadrage, le matériel d’arpentage, etc.
En outre, ils travaillent également avec des matériaux préfabriqués, permettant un montage et une installation plus facile et plus rapide.
Spécialisation
Les menuisiers peuvent effectuer de nombreuses tâches ou se spécialiser dans un ou deux domaines.
Par exemple, un menuisier peut se spécialiser dans la pose de menuiserie de fermeture. Il œuvrera ainsi exclusivement dans l’installation de portes, de portails, de fenêtres, de volets.
Tandis qu’un menuisier qui s’attelle dans le remodelage de maison aura besoin d’un large éventail de compétences. Il devra maîtriser, entre autres, la fabrication de menuiserie, le montage des différents éléments, la pose et l’installation…
Dans ce cas, le métier de menuisier peut facilement évoluer dans l’agencement intérieur ou même dans la décoration.
Le secteur professionnel
Les menuisiers qui travaillent en tant que salariés sont tenus de travailler sur les ordres et les instructions de leur employeur. Ce qui peut les amener à n’avoir qu’un nombre limité de tâches à réaliser, donc moins de travail à effectuer.
Mais ce n’est pas le cas de tous, la plupart des entreprises de construction travaillent sur des chantiers d’envergure, et attribuent ainsi une grande charge de travail à ses menuisiers.
Pour ceux qui travaillent pour leur compte, ils disposent d’une grande liberté d’action grâce à leur statut d’artisan. Ce qui ne les empêche pas de disposer d’un gros volume de travail la plupart du temps.
L’essentiel pour un artisan, c’est de maintenir un certain niveau de qualité dans chacune de ses réalisations. Car peu importe l’envergure de la tâche, la clientèle ne retiendra que le rendu final et pour un artisan, un client mécontent peut être très contraignant pour la suite de ses activités sur le long terme.
Un métier à risque
Que ce soit en atelier ou sur un chantier, le métier de menuisier comporte des risques physiques importants. C’est pourquoi, le métier paraît exclusivement réservé aux hommes, encore faut-il qu’ils soient dans une bonne condition physique.
Les menuisiers sont la plupart du temps, amenés à travailler sur des sites à accès difficiles. En plus de la force physique, il faut donc également posséder de bons réflexes et une grande aptitude à la concentration.
Pas facile comme métier, mais retenons tout de même le caractère artisanal du domaine. Les produits de menuiserie devraient être considérés selon leurs vraies valeurs : des fruits d’un dur labeur et d’une inspiration personnelle.