maison isolation

Focus sur l’isolation du sol

Une habitation perd de la chaleur par toutes les parois en contact avec l’extérieur à savoir les murs, le sol ainsi que la toiture. Pour gagner en confort, le plancher constitue donc une zone à isoler, car il contribue à une perte importante de chaleur.

Isoler le sol pour un confort optimal

L’intérêt premier d’isoler le sol d’un logement, c’est de réduire les pertes de chaleur. En effet, le plancher génère jusqu’à 10 % des déperditions de chaleur sur l’ensemble du bâtiment. En procédant à l’isolation des sols, les pertes thermiques sont ainsi réduites, ce qui permet de gagner en chaleur. Retenir la chaleur au niveau des pieds tout au long de la journée est un gage de confort optimal pour les occupants. Par conséquent, les besoins en matière de chauffage vont également diminuer. L’isolation de sol va donc autoriser une économie de l’ordre de 10 % sur la facture du chauffage.

Outre le gain de confort et l’économie d’énergie, isoler les sols d’une habitation constitue une solution durable pouvant faire l’objet de différentes aides financières. Un crédit d’impôt de 15 % est accordé sur la mise en œuvre d’une isolation des sols. Le crédit d’impôt est octroyé pour l’isolation des planchers d’une résidence principale, et dans la mesure où les travaux sont effectués par un professionnel et en une seule action, par le constructeur de votre maison par exemple. Par ailleurs, le prix à l’achat des matériaux peut également bénéficier de subventions d’État accordées par l’Anah, le département ou la région.

Les techniques d’isolation de sol

Différentes techniques d’isolation de sols sont disponibles en fonction du fait que le sol soit établi sur un sous-sol, un vide sanitaire ou un terre-plein. Pour le plancher établi sur un terre-plein, plusieurs solutions d’isolation sont disponibles comme la pose d’un parquet avec l’insertion d’un isolant comme la laine de verre ou la laine minérale, de même qu’une dalle en béton avec laquelle des éléments chauffants pourront être incorporés. Si le sol se situe au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol, l’idéal serait de procéder par l’isolation du plafond du sous-sol ou sur la partie supérieure du vide sanitaire qui doit être accessible et aéré.

Les panneaux isolants sont alors les mieux adaptés pour ce type de plancher. En ce qui concerne le choix des isolants, les matériaux écologiques sont toujours à privilégier à l’instar des fibres de bois ou naturelles comme le chanvre. La résistance thermique des matériaux doit être prise en compte pour garantir une efficacité absolue. Elle dépend principalement du type d’isolant choisi ainsi que de son épaisseur. Autrement dit, plus l’isolant est épais, plus ses performances thermiques seront élevées. Il ne faut donc pas hésiter à choisir des isolants jusqu’à 20 cm voire 30 cm d’épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *