Peut-on être sûr de la qualité de l’eau que vous utilisez ? Pas vraiment. Voilà une bonne raison pour installer un adoucisseur d’eau. Selon les différentes régions du Canada, la qualité de l’eau n’est pas la même. Résultat : votre plomberie et vos équipements ménagers se détériorent rapidement ou bien il leur faudra un nettoyage fréquent.
Des raisons d’installer un adoucisseur d’eau
Le calcaire est le premier ennemi de vos installations et de vos appareils. Au fil du temps, le calcaire s’amasse dans les réseaux d’eau et dans les appareils. Ainsi, si vous ne faites pas attention, le débit de l’eau va ralentir du fait de la réduction du diamètre de vos tuyaux. Pour pouvoir régler le problème, il faudra effectuer un détartrage fréquent. Le tartre s’immisce partout jusque dans vos appareils de chauffage, le lave-vaisselle et même la machine à café. Il finit par s’amasser et peut même changer l’odeur ou affecter l’efficacité de vos appareils qui peuvent tomber en panne très fréquemment. Par exemple, le linge peut devenir plus rugueux et peut garder une odeur désagréable ou des dépôts blancs peuvent apparaître sur les parois de douches. Cependant, la gravité du problème va dépendre de la zone où vous habitez. Le taux de calcaire dans l’eau sera plus ou moins élevé.
Les différents modèles
Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau. Les plus fréquents sont les modèles à résine et au CO2. Le premier est composé de deux éléments : le bac à résine et le bac à sel. Dès que l’eau entre en contact avec la résine, elle ne contiendra plus de calcaire. Le principe est simple, les ions de calcium et de magnésium, les deux éléments qui composent le tartre, deviendront des ions de sodiums en passant par le bac à résine. Le modèle d’adoucisseur au CO2 est moins populaire que le premier, mais il est également efficace. L’appareil filtre le calcaire en injectant du gaz CO2 en fonction du débit de l’eau. Dès que l’eau entre en contact avec le gaz, le calcaire se transforme en bicarbonate soluble.
Comment choisir un appareil adapté pour vos besoins
Pour choisir un adoucisseur d’eau, vous devez vous baser sur deux principaux critères : le taux de calcaire présent dans l’eau et votre consommation. Si le calcaire est très présent dans l’eau, il faut donc faire attention à choisir un appareil assez efficace d’autant plus que le nombre d’habitants d’un logement est important.
Pour connaître la qualité de l’eau, il existe une liste qui recense plus d’une soixantaine de municipalités du Québec que vous pouvez consulter en ligne. De même, vous pouvez effectuer un test avec un kit disponible dans certains magasins de bricolage ou bien demander des renseignements à votre fournisseur d’eau ou encore demander un test de laboratoire.
Comment entretenir votre installation ?
L’entretien dépendra du type d’appareil. Pour un adoucisseur à résine, il suffit de vérifier le niveau de sel spécialement destiné à ce type d’appareil et de le réapprovisionner si besoin. Il est recommandé de vérifier la qualité de l’eau filtrée avec un test tous les 6 mois environ.
Pour un adoucisseur au CO2, il faut également vérifier le niveau de la bouteille de gaz.