chaude

Que faire quand on n’a plus d’eau chaude ?

L’eau chaude est indispensable au quotidien, mais à défaut d’entretien ou à cause d’autres soucis. Malgré le fait que nous disposons un matériel dernier cri, quelques fois, il ne fonctionne pas ou fonctionne mal et c’est là que les soucis se présentent alors que faire ? L’idéal est de faire appel à des professionnels, mais il est tout de même conseillé de connaitre le véritable problème pour ne pas se faire arnaquer, et surtout de minimiser les dépenses. Ci-après quelques conseils indispensables en cas de panne de vos chauffe-eaux ou en absence d’eau chaude.

Savoir identifier les pannes

Le système est plus ou moins complexe, ce qui fait que nous devons savoir détecter les pannes via quelques vérifications. D’une part, nous devons comprendre si les pannes viennent des eaux ou de l’électricité. En cas de baisse de débit, voire absence d’eau chaude, il faut porter une attention particulière au système hydraulique, d’où faire appel à un plombier 78. Si le débit de l’eau est acceptable, mais l’eau ne chauffe pas, alors là, c’est un souci électrique avec des pannes faciles à réparer, mais assez risquées en absence de professionnel.

Comprendre les différents types de pannes

Habituellement, les pannes viennent des défaillances électriques. Pour ce faire, il faut vérifier le système d’alimentation, de même pour le programmateur en vérifiant son fonctionnement, sans oublier les mauvaises manipulations qui peuvent nuire à votre système de chauffage d’eau chaude. Jetez un coup d’œil sur le fusible et le disjoncteur de votre chauffe-eau, et faites appel à des pros en cas de court-circuit. Ces vérifications doivent être systématiques et ne doivent pas attendre les défaillances avant de prendre des décisions. En ce qui concerne les problèmes de résistance ou de thermostat, là, on doit à tout prix faire appel à des professionnels sauf si on maîtrise ces réparations. Plusieurs défaillances peuvent survenir, dont le désarmement du thermostat que quelques manipulations assurent la mise en marche. Si le thermostat est HS, il faut un changement rapide, le cas échéant, changer complètement de chauffe-eau. Dans certains cas, le thermostat et l’alimentation électrique fonctionnent parfaitement, mais c’est la résistance qui peut poser problème. Pour cela, il faut des vérifications minutieuses et surtout de remplacer les pièces défaillantes.

Les autres problèmes de dysfonctionnement de chauffe-eaux

En plus des précédents cas, certains problèmes peuvent être rencontrés dont l’air dans le ballon, ce qui est un souci moins fréquent, mais peut subvenir à tout moment. Seuls des plombiers confirmés peuvent résoudre ces problèmes en mettant en œuvre leurs savoir-faire. Ce que nous devons comprendre, c’est qu’à force d’utiliser nos chauffe-eaux, nous allons rencontrer plus de soucis que de solutions. Pour ce faire, faire intervenir des professionnels semble les meilleures solutions avant de changer nos appareils. De même, nous devons les entretenir en respectant les consignes dans le carnet d’entretien pour optimiser la durée de vie de nos appareils.

À défaut d’une connaissance poussée en bricolage, vaut mieux faire appel à des plombiers professionnels en cas de problèmes de chauffe-eau. Cela nous permettra d’avoir de l’eau chaude à nouveau et surtout de limiter les dégâts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *