énergétique

Les atouts de la rénovation énergétique dans l’immobilier

Rénovation énergétique : Comment augmenter la valeur immobilière de sa maison ?

Repenser son habitat pour améliorer sa qualité de vie tout en préservant l’environnement, mettre en valeur et prolonger la durée de vie de son patrimoine, faire des économies substantielles d’énergie et d’argent, c’est possible grâce à une isolation performante de son logement.

Les atouts d’une rénovation de l’isolation thermique de sa maison

Une bonne isolation est un moyen efficace de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, de se sentir bien chez soi en toute saison grâce à une température homogène dans toutes les pièces. Elle permet également d’améliorer l’isolation phonique et empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer dans les murs.

En plus d’optimiser le confort thermique de sa maison et d’en assurer sa pérennité, l’isolation représente aujourd’hui un investissement rentable et une solution alternative intéressante aux énergies traditionnelles et coûteuses. En améliorant la performance énergétique de sa maison (DPE), elle offre une plus-value sur le marché de l’immobilier et devient un argument de vente incontournable. Attirer davantage d’acheteurs potentiels augmente ainsi les chances de vendre son bien plus rapidement et au meilleur prix.

Choisir sa technique d’isolation

Si les déperditions thermiques proviennent essentiellement du toit, les murs, les fenêtres, les planchers et les ponts thermiques doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. Que l’on décide d’effectuer les travaux soi-même ou par le biais d’une entreprise professionnelle, il s’agit de trouver la technique la plus adaptée à son projet (éléments à isoler, surface, choix des matériaux…) et à son budget.

L’isolation par l’intérieur

C’est la solution la plus simple, la plus courante et la moins onéreuse. Les plaques isolantes sont fixées entre les murs et l’intérieur de la maison, avant d’être recouvertes d’une contre-cloison. L’aspect extérieur de l’habitation ne change pas, le principal inconvénient étant la diminution de la surface habitable.

L’isolation par l’extérieur

Contrairement à la technique précédente, les matériaux isolants se situent entre les murs et l’extérieur de la maison. Plus performante, elle a l’avantage de limiter voire de supprimer les ponts thermiques tout en protégeant les murs des variations thermiques.

L’isolation intégrée ou répartie

Cette méthode concerne essentiellement les logements en construction, mais peut aussi être utilisée dans le cadre d’un projet de gros travaux de rénovation impliquant notamment le changement des façades. Les matériaux (généralement la brique ou le béton cellulaire) constituent à la fois les murs et les isolants.

Une isolation réussie a un coût : comment réduire la facture ?

Si l’on choisit de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’Environnement), des aides financières et des avantages fiscaux, publics ou privés, soumis ou non aux conditions de ressources, permettent d’alléger de façon conséquente le coût des travaux de la rénovation énergétique de son logement. On peut citer par exemple le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique, le programme « Habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat, la réduction de la TVA ou bien encore l’exonération de la taxe d’habitation.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son habitation, il est donc indispensable de se renseigner auprès des services de l’État ou même de la Région (des aides complémentaires locales peuvent être proposées) pour connaître les aides en vigueur, leurs conditions d’octroi, et de comparer les devis proposés par les entreprises pour planifier son projet dans les meilleures conditions.

Sylvie Côté Author

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *