Avec l’hiver qui approche à grands pas, il convient de bien se préparer et notamment de bien préparer sa maison. La rénovation et l’entretien du système de chauffage sont des travaux prioritaires qui doivent être faits. Toutefois, un système de chauffage très performant serait vain, si l’isolation de la maison comporte encore des déficiences et des fuites. Permettant à la fois de faire des économies sur la facture énergétique, ces travaux sont aussi considérés comme étant des travaux écologiques responsables. Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs aides et subventions pour financer les particuliers dans les travaux de rénovation.
Crédit d’impôt pour refaire l’isolation de la maison
Quand il est question du système d’isolation de la maison, l’on parle de l’isolation des murs, de la toiture et du plancher, mais aussi des portes, fenêtres et portes-fenêtres. En effet, c’est un système qui fait partie des aides écologiques en vue de permettre aux particuliers d’entretenir leur habitat. L’idée de cette aide est de déduire une partie des impôts que le particulier doit payer, pour lui permettre d’investir dans des éco travaux pour sa maison.
Il faut toutefois noter que certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. En premier lieu, le propriétaire, locataire gratuit ou occupant de la maison doit justifier sa citoyenneté française et il faut aussi que la maison soit en territoire français. Ainsi, la personne doit justifier de l’exercice professionnel en France et y avoir leur centre d’intérêt économique. Par ailleurs, le crédit d’impôt est strictement réservé pour les travaux à faire dans la résidence principale du demandeur.
Les travaux qui peuvent être couverts
Principalement, le crédit d’impôt est octroyé pour permettre aux particuliers de financer des éco travaux, que ce soit sur l’isolation, le ravalement ou encore la rénovation du système de chauffage. Toutefois, les types de fenêtres ou autres matériaux, doivent répondre à une performance de résistance et d’isolation thermique minimale. Ainsi, il est bien possible qu’un volet roulant pas cher, par exemple, soit exclu de la subvention, et notamment si le dispositif concerné est loin de répondre aux exigences de performance requise. Il est toutefois possible de faire des comparaisons sur le prix volets roulants pour avoir plus de bénéfice.