designers de meubles

Des designers de meubles québécois à découvrir

Dans le domaine des meubles, plusieurs designers québécois ont réussi à se tirer du lot en proposant des modèles tendance et originaux. Cet article n’est pas un classement des meilleurs designers. Nous vous en proposons seulement 6 designers de meubles à découvrir, choisis parmi tant d’autres et de manière aléatoire.

Loïc Bard

Loïc Bard est un artiste ébéniste dont le talent et l’expertise ne sont plus à démontrer. La qualité de ses réalisations et sa rigueur dans sa démarche lui ont assuré un succès grandissant dans le monde des meubles. Il est diplômé de l’école d’ébéniste d’art de Montréal en 2012. Sa spécialité : la réalisation de meubles et de bijoux. Son style consiste à combiner les techniques traditionnelles et les techniques apprises à l’école d’art pour créer des objets originaux et uniques. Il est passionné de voyage d’étude et d’architecture. C’est d’ailleurs sa principale source d’inspiration. Il a expliqué lors d’une interview qu’il a tenu avec une presse de la place, que ses créations se matérialisent par un travail sur les formes et dans le total respect du bois.

Renée et Jean, Non-Uselesse

Deux designers de meubles qui travaillent ensemble dans la confection des objets rares et des meubles impressionnants. Ils se sont spécialisés sur les meubles modulables ultramodernes et très en vogue dans le monde occidental. Non-Uselesse est le nom de l’atelier, un nom qui reflète complètement leur style de travail.

Aubry/Lévesque

Il propose des productions basées sur les normes écologiques, donc qui s’accordent avec l’environnement. L’atelier est basé à Montréal et préfère concevoir des objets au style nordique. Si vous êtes intéressé par les meubles écologiques, Aubry/Lévesque vous donne l’occasion d’en découvrir des merveilles.

La coopérative Établi

La coopérative Établi propose des designs de meubles 100% québécois. Ouverte à l’innovation et aux apports des autres, l’entreprise met l’accent sur la relation fabricant/clients et encourage leur proximité. Les œuvres sont pensées et matérialisées au Québec par des designers de meubles pour renforcer la production locale en meubles de qualités.

Atelier Cocotte

Spécialiste dans la création des luminaires et lampes à partir d’essences de bois local, Atelier Cocotte a réussi à gagner sa place dans le monde du mobilier. Son style est d’abord aérien puisqu’il fabrique des lampes en suspensions, mais aussi très poétique, car il rappelle la nature dans les salons et séjours. Ses lampes écolos apportent un éclairage unique et une ambiance rustique.

Six Point Un

As dans la production des objets inspirés par les tendances nordiques du Canada, Six Point Un utilise des matières premières locales, par exemple le bois d’érable, des métaux comme l’aluminium pour ses productions uniques. Six Point Un a comme credo de promouvoir les produits 100% québécois et canadiens et fait en sortes que les créations soient à l’image des habitants de la région de Québec et des Canadiens en général.

 

Sylvie Côté Author

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *