L’écureuil trouve sa nourriture dans les coins et recoins de votre jardin. Souvent, il va à la quête de graines, de glands, de petits fruits, de châtaignes, de noisettes … qui se trouvent dans vos jardins. Hélas, cet animal parfois roux, parfois brun, mignon certes, laisse des traces désastreuses dans votre espace de vie, de pause et de détente. Ils envahissent vos jardins et parfois même les maisons et détruisent tout ce qui pousse. Vous pouvez utiliser un certain nombre de mesures, de produits ou d’ingrédients pour les tenir loin de votre jardin sans toutefois leur faire du mal. Voici quelques idées répulsives qui peuvent vous aider.
Utilisez des produits répulsifs
Il s’agit de tout type de produits qui vous permettent de tenir éloignés les écureuils de votre jardin. Les écureuils sont particulièrement friands des bulbes des plantes et des fleurs. Utilisez un produit répulsif pour rendre très amer le goût de ces bulbes. Vous devrez tremper ces bulbes dans le produit et les planter très profondément.
Optez pour un répulsif ultra-son
Il s’agit d’un dispositif ultra efficace qui peut tenir les écureuils loin de vos jardins. Il s’agit d’appareil qui émet un son et qui dissuade ces petits animaux de pénétrer dans votre jardin. Son efficacité dépend plus ou moins de l’environnement de votre jardin et du type d’appareil utilisé. Il existe pour cela une diversité de marques et de modèles sur le marché.
Employez des cheveux humains pour éloigner les écureuils
Cela pourrait être surprenant, mais l’utilisation de cheveux humains peut vous aider à éloigner les écureuils de votre jardin. En effet, les écureuils ont horreur de l’odeur des cheveux humains et une fois que vous en disposez un peu sur le sol, ils s’en éloigneront très rapidement. Si vous n’avez pas de cheveux humains, vous pouvez utiliser des poils d’animaux à la place.
Servez-vous du papier alu
Les écureuils aiment grimper sur les arbres des jardins, parfois ils montent même jusqu’à 2 mètres pour chercher leur nourriture. Un dispositif efficace pour les dissuader, c’est de mettre du papier aluminium autour du tronc de l’arbre. Utilisez des pinces à linge pour bien ajuster le papier et tenez à le faire de manière large pour que rien ne s’enfonce dans l’arbre.
Pensez à un fertilisant à base de sang
Encore une idée qui peut sembler un peu bizarre, mais il s’agit d’un répulsif tout naturel et jouit d’une excellente efficacité. En effet, les écureuils n’aiment pas, du tout, l’odeur du sang. Procurez-vous de la poudre ou farine de sang dans les magasins jardinage et mettez-en un peu partout sur le sol de votre jardin. Cela fera fuir les écureuils.
Choisissez des boules antimites
De manière générale, les écureuils ne supportent pas les odeurs fortes. Les boules à mites sont un excellent moyen de faire fuir ces petits animaux qui dévastent vos jardins. À l’image d’autres produits répulsifs, mettez-en au niveau du sol de votre jardin. Laissez alors la magie s’opérer et vous ne verrez plus un écureuil traîner dans votre jardin.