Investir dans des immeubles à rénover, une bonne ou une mauvaise idée ?

À la recherche d’un bon investissement à faire cette année ? L’immobilier reste le premier conseil des experts financiers. Adaptés à tous les âges et promettant des bénéfices attractifs, les placements dans la pierre sont intéressants et pourront être financés par des prêts immobiliers. Parmi les marchés les plus en vogue en Belgique, on peut notamment citer les investissements dans les immeubles à rénover. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Où trouver vos projets d’investissement ?

Les immeubles à rénover sont devenus depuis quelque temps le fer de lance de certains courtiers et agences immobilières. Ce peut être d’anciens bâtis administratifs ou encore des biens de particuliers qui ne peuvent plus les entretenir. Ce peut également être des immeubles de copropriété comme des appartements ou des maisons classiques. À chacun ses projets.

Aussi bien en ligne que sur la devanture des agences immobilières, vous aurez l’embarras du choix en la matière. Mais il ne faudra pas se fier uniquement à photos proposées et se lancer dans une visite réelle des lieux.

Quelques avantages financiers

Pour un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Forest, Bruxelles ou à Watermael-Boitsfort notamment, un immeuble à rénover est un investissement optimal pour les jeunes et ceux dans la trentaine. Financièrement parlant, ce peut être intéressant. Le prix au m2 de ce genre de bâtis est réduit. En effet, pour vendre, les propriétaires seront tentés de déduire les frais des travaux du prix net vendeur à afficher.

Bien évidemment, le devis de ce genre de placement varie d’un bien à un autre. Tout dépend de l’emplacement et du type d’immeuble en question. Pour être sûr de faire le bon choix, on vous conseille en amont de demander un bilan de votre situation financière auprès d’un expert-comptable à Saint-Gilles pour vous fixer un plafond à ne pas dépasser et éviter ainsi le surendettement.

Bien choisir votre bien

Il existe toutefois un risque à ne pas minimiser si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’investissement. En fonction du bien que vous aurez choisi, ce peut être un gouffre financier. Les travaux de rénovation peuvent être un peu plus importants que ce que vous avez prévu au départ et coûter plus cher que le prix de la maison elle-même. Avant de vous engager dans la transaction, demander une évaluation précise et professionnelle, mais surtout objective du bâtiment est nécessaire.

En outre, dans la mesure du possible, quand bien même ce pourrait être intéressant esthétiquement parlant, il faudrait éviter les anciennes constructions, et notamment celles qui datent de plus de 20 ou 30 ans. La remise aux normes de ce genre d’immeubles peut prendre des mois et s’avérer un peu plus compliquée. Il en est de même pour les anciennes propriétés de l’État qu’il peut brader à de simples particuliers, mais dont la rénovation exige souvent des permis spécifiques et compliqués à obtenir.

Le bien idéal varie aussi en fonction de la finalité de votre projet. Pour un appartement ou une maison principale, vous devez choisir en fonction de vos goûts simplement. Mais pour une exploitation commerciale, quelle qu’elle soit, vous devez prendre en compte l’emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *