éclairage domotique d'une maison

Tout sur l’éclairage domotique d’une maison!

Très pratique, la domotique permet de gérer de manière intelligente l’allumage et l’extinction de tout l’éclairage d’une maison.

Contrôler à distance l’éclairage de sa maison

La domotique est un dispositif de haute technologie qui offre aujourd’hui la possibilité de contrôler l’éclairage de sa maison à distance, depuis une seule et unique commande. Installée lors de la construction de la maison, ou durant des travaux de rénovation, la domotique permet d’allumer et d’éteindre tous les luminaires de la maison, à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable, d’une tablette tactile, ou à partir d’une télécommande.

Les équipements à prévoir

Quelques outils technologiques sur chaque luminaire sont à prévoir pour pouvoir contrôler la mise en route et l’extinction des éclairages de la maison à distance, depuis une plateforme de commande dédiée. Parmi les outils indispensables, l’on notera les commutateurs optiques, les détecteurs de mouvements et de présence, des micromodules radiocommandes à installer sur chaque interrupteur, des interrupteurs infrarouges, un logiciel domotique et des télécommandes. À noter que tout luminaire tendance comme ceux disponibles chez spot-lumiere-led.com peuvent être pilotés à distance.

Des éclairages programmés suivant des scénarios prédéfinis

Le système de domotique permet de gérer de manière intelligente tout luminaire design intérieur, en fonction de chaque pièce et des besoins de ses utilisateurs. Des scénarios peuvent même être mis en place afin de programmer de manière synchronisée la mise en route et l’extinction de chaque luminaire de la maison. On peut ainsi programmer l’allumage automatique des sources lumineuses éclairant les espaces extérieurs de la maison ou l’éclairage du couloir principal. En cas d’absence prolongée, les occupants de la maison peuvent également activer l’allumage de quelques éclairages intérieurs, afin de simuler leur présence sur les lieux, et dissuader les cambrioleurs. À noter que la gestion intelligente de l’éclairage d’une maison permet de réduire considérablement la facture énergétique.

Domotique et décoration intérieure : valoriser l’ambiance de l’éclairage

Pour une idée de décoration design et contemporain, il existe 5 différents types d’éclairage usuel dans une maison :

La domotique de l’éclairage est l’association, combinaison, inter relation, programmation, etc. de la technologie et les luminaires pour satisfaire nos besoins et nos envies en temps voulu.

Éclairage « ambiance » : il s’agit de toute la pièce avec des appliques, plafonniers, suspensions, halogènes, etc.

Éclairage « ponctuel » : la lumière est fixée sur un point précis de la pièce pour rendre les autres endroits dans l’ombre. On utilise souvent : des spots, des lampes sur pied ou des ampoules à faible intensité…

Éclairage « décoratif » : souvent avec des spots unidirectionnels, ou de LEDs, les volumes sont modulables, créés des ombres… D’où la mise en relief d’une œuvre d’art

Éclairage « fonctionnel » : réservé surtout aux activités quotidiennes : cuisine, lecture, bricolage, et aux lieux de passage comme les : couloirs, escaliers, seuils d’entrée…

Éclairage « cinétique » : définis par un éclairage vivant et chaleureux : bougie, feu de cheminée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *