La rénovation d’une maison nécessite de faire le choix sur plusieurs éléments et notamment le carrelage. Pour bien choisir votre carrelage, vous devrez prendre en considération une multitude de critères, mais en voici quelques-uns à connaitre absolument.
Les critères à considérer
Tout d’abord, lorsque vous allez choisir votre carrelage, plusieurs critères de sélection sont à considérer à savoir : la taille, le matériau, le motif, mais aussi la couleur. Pour la taille, tout dépend généralement de l’effet d’aménagement que vous souhaitez instaurer. Sur ce point, il n’y a pas d’astuce à connaitre, mais pour ce qui est du motif, vous avez l’embarras du choix.En effet, entre les carreaux monochromes et ceux avec des dessins ou des formes géométriques, le choix est vaste. Si cela vous plait, vous pouvez même opter pour un carrelage avec différents motifs pour donner un effet plus esthétique et original à votre pièce.
En ce qui concerne le choix du matériau, vous avez ceux fabriqués en céramique, en ciment et même ceux en bois. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles confectionnés avec différents matériaux. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre spécialiste mondialmosaique.
Choisir en fonction de la pièce
Qui dit rénovation dit remise à neuf, il peut donc s’agir d’une seule pièce de la maison ou bien de toutes les pièces. Dans ce cas, vous devrez sélectionner le bon carrelage selon la pièce que vous allez revêtir. En effet, vous n’allez pas installer des carreaux destinés à la salle de bain dans votre allée ou votre salon. Il est donc important de choisir la couleur et les motifs en fonction de la salle à redécorer. Pour en savoir davantage sur la question, demandez l’avis de votre expert mondialmosaique.
Pour la salle de bain, une couleur sobre, mais éclairer est plus conseillée. Comme c’est une pièce destinée à se nettoyer, le blanc, le bleu ou le beige seront parfaits. Leur couleur inspire en effet la netteté et la propreté. Il en est de même pour les toilettes et les autres chambres souvent sujettes à l’humidité. Pour ce qui est des chambres à coucher, le mieux est d’opter pour un revêtement plus chaleureux, car le carrelage est connu pour ses propriétés à rafraîchir. Pour ce qui est de la salle de séjour, la salle à manger ou la cuisine, vous pouvez choisir en fonction de la décoration ou du thème de la décoration aménager dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une décoration originale en installant une mosaïque ou des carreaux à imitation bois ou parquet.