Un agent immobilier travaille dans la réalisation des transactions immobilières (vente, location, cession de parts de société…). Ce professionnel se place en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs ou les bailleurs et les acquéreurs. Les activités d’une agence sont régies par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cette loi soumet le personnel à différentes obligations, dont la possession d’une carte professionnelle, la disposition d’une garantie financière, la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle et la détention d’un mandat écrit des clients.
Dans la plupart des cas, une société immobilière engage des agents ou commerciaux salariés. Elle peut fonctionner en réseaux comme Côte Ouest Immobilier, en indépendant ou selon le système de franchise.
Définition et principes des agences immobilières indépendantes
Œuvrant dans le domaine de la transaction immobilière, ces sociétés sont chargées de trouver des acquéreurs pour des biens en vente ou de dénicher des preneurs pour des logements mis en location. Également désignée par « agence classique », une agence indépendante se trouve en position concurrentielle vis-à-vis des autres opérateurs autonomes. S’appréciant au niveau juridique et économique, elle n’implique aucun lien de coopération ou partenariats.
Se basant sur le contact direct avec sa clientèle et l’accompagnement sur mesure, une agence indépendante dispose d’une approche plus humaine. En recourant à ce type d’agence pour votre projet immobilier, vous serez assuré de bénéficier de prestations personnalisées. D’ailleurs, le fait qu’il soit un agent de proximité constitue un gage de professionnalisme et de sérieux. En outre, solliciter l’intervention d’une agence indépendante permet de n’avoir qu’un interlocuteur, contrairement aux agences franchisées ou les opérateurs en réseaux comme Côte Ouest Immobilier. Dans ce sens, elle vous fera profiter d’un accompagnement tout au long du processus d’achat, de vente ou de location.
Qu’est-ce qu’une agence immobilière franchisée ?
En matière d’immobilier, la franchise désigne une association d’un réseau de commerce. Son principe consiste à adhérer à un réseau comme Côte Ouest Immobilier et à ouvrir une agence en son nom. Ceux qui souhaitent intégrer ce type d’agence doivent passer par un recrutement se portant, entre autres, sur la connaissance du marché, la capacité relationnelle et les compétences juridiques.
Opter pour une agence immobilière franchisée pour vendre, acheter ou louer un bien peut être une solution efficace, car vous confiez votre projet à une enseigne commerciale déjà connue du grand public. À noter que son intégration à un réseau lui permet de bénéficier de formations pratiques et d’expériences.
Pourquoi opter pour une agence immobilière en réseau ?
Dans la majorité des cas, les agences immobilières en réseau sont nationales ou régionales. En choisissant cet opérateur pour votre projet immobilier, vos chances de dénicher un acheteur ou un bien à vendre ou à louer seront optimisées, car les offres seront vues par un plus grand nombre d’intéressés. Aussi, il faut noter que ce type d’agence dispose des équipes de négociateurs qui sont bien formées dans le domaine des techniques de vente.