agent immobilier

Actualités immobilières de la ville de Québec

Que réserve l’année 2014 aux habitants et futurs résidents de la capitale nationale sur le plan de l’immobilier ? Le marché sera-t-il favorable ou défavorable aux acheteurs ? Quels sont les types de propriétés et les secteurs les plus populaires ? Nous vous présentons ici un bref survol des actualités immobilières de la région.

Hausse des propriétés mises en vente

Il semblerait que les acheteurs auront l’embarras du choix cette année selon un rapport de la Chambre immobilière de Québec, puisque plusieurs nouvelles propriétés ont fait leur apparition sur le marché de la revente résidentielle en janvier 2014.

Tandis que le nombre de nouvelles maisons s’est accru de 12% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, avec 1297 constructions neuves sur le marché, celui des constructions existantes a bondi de 19% par rapport à la même période l’an passé, avec 6018 propriétés. Ces augmentations auront pour effet d’avantager l’acheteur qui aura plus de choix et pourra donc profiter de meilleurs prix si l’on se fie à ces prévisions.

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge le favori

Parmi les secteurs les plus prisés, c’est celui de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge qui a remporté la palme d’or en ce début d’année, avec une recrudescence des ventes de propriétés de 35%, suivi de l’arrondissement des Rivières dont les transactions immobilières ont cru de 28% en janvier 2014.

En ce qui a trait au type de construction le plus populaire, du côté de la propriété, c’est la maison unifamiliale qui a été la favorite des acheteurs avec 306 maisons de ce type vendues en janvier seulement.

Bonne nouvelle pour les acheteurs : le prix médian des maisons unifamiliales a chuté de 1% pour passer de 240 000$ à 238 000$ en janvier. Leur prix moyen est pour sa part passé de 272 138$ à 266 245$.

Les actualités immobilières du marché de la copropriété

Le nombre de ventes de copropriétés a pour sa part connu une baisse de 20% par rapport à janvier 2013 d’après les statistiques. Cette diminution devrait se poursuivre tout au long de l’année selon les analystes.

Ces derniers estiment que le marché de la copropriété demeurera favorable aux acheteurs cette année, alors que la capitale nationale fait face à un surplus d’unités neuves et usagées, ce qui devrait donc tourner à l’avantage des acquéreurs qui profiteront de prix plus alléchants.

Stabilité des prix

En ce qui a trait aux prix des propriétés et des condos, les experts prévoient qu’ils demeureront stables en 2014. Tandis qu’on évalue que le prix médian des maisons augmentera de 2% en 2014, on pense que la valeur médiane des condos demeurera égale avec 200 000$.

Tendances globales

Plus globalement, les experts prévoient que les ventes de maisons seront en hausse de 2% en 2014, mais que le nombre de transactions impliquant des copropriétés sera en baisse.

En somme, tandis que les vendeurs devront demeurer prudents par rapport à leurs prix de vente, les acheteurs auront plus de latitude cette année en raison de la compétition féroce qui se fait de plus en plus sentir dans le domaine de l’immobilier à Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *