quartier

Les attraits d’un quartier qui augmentent la valeur de sa maison

En matière de mise en valeur de propriété, outre les éléments intérieurs, tels que la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, les deux pièces les plus regardées par les visiteurs lorsqu’ils magasinent une maison, plusieurs autres facteurs peuvent faire en sorte de rehausser la valeur de revente d’une propriété. Voici quelques éléments de votre quartier qui ont le pouvoir d’influencer positivement l’appréciation de votre résidence.

La proximité des services

Si votre résidence se trouve à proximité de plusieurs services, tels que les transports en commun, les grands axes routiers (autoroutes et artères commerciales), les hôpitaux, les banques, les centres commerciaux, les écoles, les espaces verts, les centres de loisirs, etc., votre acquisition risque de prendre de la valeur avec les ans.

La raison qui explique ce fait est simple : plus un quartier est développé et offre de services à ses résidents, plus la demande est en général élevée et donc, plus le prix aura tendance à augmenter selon le principe même de l’offre et de la demande.

Les pistes cyclables et les autres lieux de loisirs, tels que les parcs et les piscines municipales, figurent également au nombre des caractéristiques jouant un rôle sur la valeur marchande d’une maison.

Les vues imprenables sur la nature

Les propriétés offrant des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent, telles que les condos situés dans le Vieux-Port de Montréal ou encore les résidences qui donnent sur le même fleuve à Québec, auront tendance à se vendre plus cher que celles dont la vue donne sur un champ ou un dépotoir, par exemple.

Au même titre que les chambres d’hôtel, plus les propriétés offrent de beaux panoramas à leurs occupants, plus celles-ci seront convoitées et donc, toujours selon le principe de l’offre et de la demande, plus leur prix sera rehaussé.

Faire installer des fenêtres sur un mur qui donne sur un lac ou sur un monument important, par exemple, tel que le Château Frontenac, à Québec, pourrait s’avérer une initiative payante selon cette logique.

La beauté et la valeur des autres résidences

Un autre facteur qui peut faire augmenter le prix d’une construction, et ce, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou encore d’une propriété usagée, est de choisir un quartier comportant des maisons de prestige, dont la valeur des autres résidences est déjà élevée.

En effet, en optant pour un secteur qui a la réputation d’être haut de gamme et en étant entourée d’autres constructions dont la valeur a tendance à grimper, la vôtre aura tendance à en faire de même.

Une résidence de prestige qui est située dans un quartier où la valeur des bâtisses déprécie ou oscille entre 150 000 et 200 000$ aura de la difficulté à être revendue à un prix élevé, en raison de son emplacement.

Au moment de choisir l’emplacement de sa maison, et ce, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison neuve ou usagée, il faut donc tenir compte de tous ces facteurs si l’on veut s’assurer de faire le meilleur choix de résidence possible pour soi et sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *