Votre plus grand rêve est de faire l’acquisition d’une propriété ou d’une copropriété dans la grande région de Québec ? À en croire les experts, c’est maintenant que vous devriez passer à l’action, car le marché est encore favorable aux acheteurs, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Mise en contexte
Soulignons d’abord que d’après un récent rapport publié par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), la province du Québec essuie une troisième baisse consécutive du nombre de maisons vendues sur son territoire au cours du dernier trimestre. La Capitale-Nationale ne fait pas exception à la règle.
Légère chute dans la capitale-nationale
En effet, contrairement aux rares municipalités qui ont connu une hausse du nombre de maisons qui ont changé de mains, telles que Trois-Rivières, la capitale nationale a connu un repli de 1% des ventes de propriétés, avec un total de 1883 unités vendues au cours du deuxième trimestre, ce qui place le marché à l’avantage des acheteurs et ce, pour une deuxième année d’affilée.
Au premier trimestre, c’était 1855 maisons qui avaient été vendues. Toujours selon ce rapport de la FCIQ, le prix médian de l’unifamiliale est toutefois demeuré stable avec un prix de 252 250$.
La Rive-Sud de plus en plus populaire
Soulignons, d’autre part, que si la capitale nationale observe un léger repli de ses ventes, le secteur qui semble le moins touché par cette diminution est la Rive-Sud de Québec, plus particulièrement le secteur de Ancien Lévis, qui a enregistré une augmentation de ventes de 15% par rapport à 2013.
Le nord en déclin
En revanche, le phénomène inverse a été observé du côté de la Couronne Nord de la ville, alors que la région de Jacques-Cartier a vu ses ventes chuter de 17% en 2014, par rapport à 2013.
Les fluctuations des unifamiliales
Du côté des maisons unifamiliales, bien que celles-ci aient connu un léger engouement, on a remarqué que les maisons situées dans les gammes de prix supérieures étaient moins populaires, alors que les ventes ont été de 20% moins nombreuses cette année.
Les maisons unifamiliales, surtout celles situées à Val-Bélair, l’Ancienne Lorette et Charlesbourg, ont pour leur part enregistré une légère hausse de 2% pour un total de 1278 maisons qui ont changé de mains au cours du deuxième trimestre.
Baisse du prix des condos
Enfin, du côté du condo, on se souviendra que l’an dernier, le marché de la copropriété inquiétait particulièrement les experts, en raison de l’important surplus d’unités neuves qui n’avait toujours pas été vendu. Ce surplus avait eu pour conséquence d’offrir des prix dangereusement avantageux aux acheteurs et de forcer certains vendeurs à faire diminuer de manière drastique leurs prix.
Eh bien, cette année, les acheteurs pourront encore profiter de baisses de prix, puisque selon le rapport de la FCIQ, les tarifs ont baissé de 2% au cours du deuxième trimestre, comparativement à une diminution de 3% au cours du premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier.
La tendance est donc, pour une deuxième année de suite, à la baisse pour le prix du condo. Tout comme pour les maisons, ce ne sont certainement pas les acheteurs qui s’en plaindront.