La copropriété gagne en popularité
Alors que la construction de condos neufs va bon train, le marché de la revente tourne au ralenti depuis quelques années. Ce phénomène s’explique par l’abondance de condos neufs, vendus par les promoteurs à un prix compétitif.
De plus, les copropriétés construites depuis quelques années ont parfois des dépenses supplémentaires dont elles doivent tenir compte. Elles sont donc contraintes d’augmenter les frais de copropriété. Dans un tel contexte, la location de condominiums gagne en popularité et représente une tendance non négligeable sur le marché de l’immobilier.
Un marché d’acheteurs
Cela n’est plus un secret, le marché de l’immobilier est favorable aux acheteurs depuis quelques années. L’abondance de propriétés neuves, de nouvelles mises en chantier et de propriétés sur le marché de la revente donne l’embarras du choix aux ménages qui cherchent une nouvelle habitation.
Cette situation allonge les délais nécessaires pour conclure la vente des propriétés, dont les condos. Dans le cas d’un particulier qui souhaite revendre son condo, cela peut constituer un désagrément, mais il est tout de même en mesure de profiter de son habitation en attendant que le marché soit plus favorable.
Pour les promoteurs immobiliers, par contre, la situation est bien différente : chaque condo inoccupé représente une perte monétaire et les taux d’inoccupation doivent être limités le plus possible. Dans ce contexte, la location des condos non vendus est une alternative intéressante, qui permet d’obtenir un retour sur investissement.
Accès à la propriété
Une des raisons qui pousse les ménages vers la location est la difficulté d’accéder à la propriété. En effet, malgré des taux d’intérêt particulièrement bas, les critères encadrant l’assurance hypothécaire ont été resserrés et cela complique les démarches pour devenir propriétaire.
Les mises de fonds exigées représentent des montants de plus en plus élevés, et ce ne sont pas tous les ménages qui sont en mesure de les débourser. De plus, les frais d’entretien et les frais de copropriété dissuadent parfois les acheteurs de devenir propriétaires : ils préfèrent alors se tourner vers la location.
Concurrence à la location traditionnelle
Les copropriétés locatives sont de plus en plus populaires, car la qualité des logements est remarquable. Évidemment, les loyers sont aussi plus chers que ceux des appartements traditionnels, mais nombreux sont les locataires qui sont prêts à payer un peu plus cher pour vivre dans un emplacement de choix et dans un logement luxueux. Il s’agit pour eux d’un compromis entre la vie de locataire et celle de propriétaire.
Les copropriétés locatives ne représentent encore qu’une faible proportion du marché locatif dans la région montréalaise, la plus grande partie étant occupée par les appartements traditionnels.
Cependant, le nombre de nouveaux condos construits chaque année est considérable en comparaison avec le nombre de nouveaux appartements traditionnels. Il est donc possible de prévoir que la concurrence entre condos locatifs et logements traditionnels sera de plus en plus féroce.
Toutefois, plusieurs experts estiment que le nombre de mises en chantier des copropriétés connaîtra un certain ralentissement au cours des prochaines années, pour permettre au marché de se rééquilibrer.