meubles

Comment donner un air de jeunesse à nos vieux meubles

Les meubles anciens qui ne sont plus au gout du jour peuvent rependre leur jeunesse. Pour ce faire, il y a un certain nombre d’astuces à appliquer sur le meuble en bois pour lui redonner son éclat d’antan.

La peinture, une solution pour rajeunir les meubles

Si l’on dispose d’un meuble en bois brut (qui n’est pas enduit de vernis), pour lui redonner sa jeunesse, on doit utiliser de l’huile de coude, et du papier ponce. Après un bon ponçage, l’huile de coude peut être appliquée sur la totalité du meuble. Le meuble en question doit être exposé au soleil où dans un endroit aéré jusqu’à son séchage.

Le meuble peut être complètement repeint en blanc par exemple. Mais si sa couleur d’origine veut être conservée, il faut y appliquer de la peinture acrylique diluée. Cette peinture étant à base d’eau paraîtra moins couvrante sur le meuble, tout en lui donnant sa brillance d’autrefois.

Pour redonner un aspect plus original au vieux meuble, on peut y peindre un motif, ou y ajouter des décorations rimant avec votre intérieur.

Différents types de décorations pour de vieux meubles

Relooker un vieux meuble n’a rien de fantastique, car parfois, quelques coups de pinceau suffisent pour redonner une nouvelle vie à un meuble usagé. Après avoir poncé et peint le meuble, on peut le décorer par le ruban-cache. Il suffit d’utiliser un ruban adhésif décoratif qui donnera un look original au vieux meuble.

L’utilisation du papier imprimé ou du serviettage est également une astuce. Il suffit d’utiliser une colle spécifique pour couvrir le meuble de fines bandes de papier imprimé ou alors de serviette en papier. Il ne reste plus qu’à l’enduire de deux couches de vitrificateur pour qu’il reparaisse plus beau. Les poignées et les boutons d’origine peuvent être remplacés par d’actuels pour un relooking plus complet.

Le rocking-chair peut également bénéficier de ces soins pour devenir tendance : un nouveau tissu de votre choix pour recouvrer l’assise et le tour est joué !

En laissant libre cours à l’imagination, un vieux meuble devient original. Une table basse peut être transformée en album photo en suivant ces étapes :

  • D’abord, il faut repeindre le meuble ;
  • Coller les photos ;
  • Appliquer une laque de protection transparente ;
  • Appliquer un peu de vernis.

Pour redonner du look à une chaise en formica datant des années 70, il faut :

  • Démonter l’assise et le dossier de la chaise ;
  • Retirer la bordure de champ ;
  • Lustrer le chrome à la laine d’acier ;
  • Encoller et maroufler du papier peint qui va recouvrir la chaise ;
  • Appliquer du vernis pour faire briller et protéger la chaise relookée.

Relooker un meuble lui donne de la personnalité et de l’originalité en plus de vous faire faire des économies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *