plaque de cuisson

Trucs pour nettoyer une plaque de cuisson

Nettoyer une plaque de cuisson n’est pas toujours évident. Il est vrai que cuisiner sur une plaque est très agréable. Mais il faut savoir que c’est une surface assez fragile. Découvrez dans ce petit article quelques trucs et astuces pour nettoyer votre plaque sans risquer de l’abîmer.

Utiliser la pierre d’argile

Comme vous le savez, la pierre d’argile ou la pierre blanche a plusieurs utilisations. On s’en sert sous la forme de masque purifiant pour le visage ou plus particulièrement pour enlever les taches les plus tenaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer votre plaque de cuisson. Il vous suffit de tremper une douce éponge, d’y mettre un peu de pierre blanche et de frotter les plaques. Après quelques minutes de frottement, rincez avec de l’eau limpide et il ne vous reste qu’à essuyer pour avoir des résultats surprenants !

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate est également efficace pour nettoyer les plaques. Munissez-vous d’un bol rempli d’eau chaude et d’un chiffon. Mettez un peu de savon dans l’eau. Imbibez votre chiffon dans l’eau chaude savonneuse. Ensuite, versez la poudre de bicarbonate sur les zones les plus sales. Le chiffon doit être juste humide. Étalez le chiffon sur la plaque et laisser là agir pendant une quinzaine de minutes maximum. Après 15 min d’attente, commencez à frotter avec le chiffon et faites des cercles répétés. Il ne reste alors qu’à rincer la plaque et la lustrer avec un chiffon sec. Si vous respectez la procédure à suivre, votre plaque à cuisson sera comme neuve !

Faites briller la surface de la plaque à l’aide du vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc est très réputé pour ces vertus extraordinaires. Parmi ses vertus, nous allons nous intéresser à ses qualités de dégraissant exceptionnelles. Ce qui fait que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre plaque de cuisson.

Comment procéder ? 

Mettez simplement du vinaigre blanc dans un vaporisateur si vous en disposez. Sinon versez-la directement sur la plaque à induction (en petite quantité) puis frottez, faites des mouvements circulaires avec une lingette microfibres. Enfin, asséchez la surface avec un chiffon doux. Cette opération va donner plus de brillance à votre plaque.

Nettoyer votre plaque de cuisson avec du savon noir

Le savon noir est aussi un produit naturel qu’on utilise souvent pour nettoyer les surfaces lisses notamment les plaques de cuisson. Pour plus de sécurité et sans risquer de rayer la plaque, le savon noir est le produit idéal. Il est efficace contre les taches et les graisses. Mettez une petite noisette de ce savon sur un chiffon humide, mais qui ne dégouline pas d’eau, puis frottez efficacement la surface cible et voilà c’est propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *