Envie de changer, besoin d’argent, une nouvelle carrière s’offre à nous dans d’autres lieux, sont quelques facteurs qui poussent à changer de quartier, de villes et bien évidemment de maisons. Il s’agira alors de la vendre. Mais comment et à quel prix ?
La démarche lorsqu’on n’est pas professionnel dans l’immobilier exige des efforts considérables et très souvent on n’arrive pas à trouver l’acheteur.
On cherche alors, à comprendre les raisons, on s’interroge sur ce qui manque et freine la vente de la propriété. Alors on prospecte lentement pour voir s’il y a des fissures dans les murs ou les plafonds, si on doit ou non refaire les toilettes, la salle de bain ou la cuisine. On s’interroge sur la qualité de la peinture et le design. Bref, on veut naturellement cerner le problème. Quel est le détail ou les détails manquants pour vendre cette maison ?
Le plus souvent on n’a pas la réponse. En dépit de tous les efforts, trouver ou convaincre un acheteur est du domaine de l’impossible. La solution ? On n’a pas le choix, on demande l’aide et l’assistance d’un professionnel de l’immobilier. Il possède deux grandes qualités, un réseau et un savoir parler et faire. Il trouvera certainement un acheteur.
Il arrive, prospecte la maison, je dirai même l’ausculte comme un médecin. Il cherche minutieusement les imperfections, puis après un long diagnostic, c’est le verdict. Comme dans les émissions TV consacrées aux rénovations de maisons, des solutions sont proposées. Rénover ou refaire la décoration et la peinture. En tout cas une chose est sure, le professionnel à toujours des réponses à nos attentes. Il arrive à nous convaincre pour bien vendre. Il apporte alors un éclairage sur ce qui ne fonctionne pas et on se dit au fond de soi, c’est vrai, waw ! C’est logique. Pourquoi je n’ai pas pensé à ça ! Mais en réfléchissant, il s’avère que cela ne fait pas partie de nos habitudes de faire. En se rend compte que vendre est un art et une profession.
Les changements qu’on doit faire sont couteux. Il est nécessaire alors de trouver des solutions à partir de nos moyens. On apprend qu’il ya des réponses à chaque problème. Demander par exemple l’avis d’un décorateur peut aider à faire vite et mieux. Avec de simples travaux et l’achat de matériaux à bas prix, on arrive à changer progressivement l’apparence de la maison. Un cout de peinture, changement de couleurs et c’est déjà le début de la transformation. Plus de lumière, du goût dans le choix du décor et des couleurs et la maison est prête à la vente.
En résumé, vendre une maison est un métier qui exige un savoir parlé, des arguments et un savoir faire pour modifier l’intérieur d’un appartement et lui donner de la valeur. Cette opération ne peut se faire, sauf exception, qu’avec l’aide d’un vendeur et d’un décorateur. L’un connait le marché et l’autre donne du goût et de la visibilité à l’appartement. Pour vendre vite et bien, choisissons les professionnels tout simplement.