Prendre soin de notre jardin et de toutes les plantes qui s’y trouvent est une activité qui n’est pas de tout repos et très demandeur de temps, que nous n’avons pas toujours, à cause d’un emploi du temps surbooké. Cela demande également une certaine pratique, de la maîtrise et de la patience. Ainsi, il n’est pas rare que certaines personnes se retrouvent avec un jardin aux haies et pelouses délabrées. Si l’envie vous prend, voici quelques conseils pour vous aider à entretenir efficacement vos plantes et vos arbres.
Tout savoir sur l’entretien des plantes de son jardin
Si avoir son petit espace vert chez soi est un privilège dont nous souhaitons tous profiter, sachez que cela exigera de nous du temps pour l’entretien. À moins de faire à une assistance en taille, il est parfaitement possible de prendre nous-mêmes soin de notre jardin et de nos plantes, à condition de savoir s’y prendre. Pour vous aider à faire le pas, ces quelques conseils pourront sans doute vous être utiles, notamment sur comment tailler vos plantes. Pour commencer, il est indispensable de vous équiper de bons outils et les avoirs bien affûtés.
Bien réussir l’entretien de son jardin, c’est procéder par étapes en commençant par retirer toutes les branches malades et les bois morts. Une fois que ceci est fait, vous pouvez poursuivre par la coupe des branches qui se croisent et qui gênent l’ensoleillement des autres plantes au cœur de votre jardin. Pour bien réaliser la taille, coupez cinq millimètres au-dessus de la partie où va apparaître le nouveau bourgeon, autrement dit proche d’une zone où la sève est abondante. Cela accélérera la cicatrisation de la plante.
Tailler les arbres et les arbustes
Il est toutefois indispensable d’identifier quel est le type de bourgeon. En effet, il en existe deux. Le premier est dit bourgeon opposé. Dans le cas présent, il sera important d’effectuer la coupe au-dessus d’un couple de bourgeons et de manière à ce que la coupe soit bien droite. Le second est appelé bourgeon alterné. L’idéal est ici de tailler en biais au-dessus de l’œil du futur bourgeon qui est orienté vers l’extérieur. Cette technique consiste à faire en sorte que l’eau d’arrosage ou l’eau de pluie ne vienne pourrir la plaie. Dans le cas où la plaie est d’une taille conséquente, vous pouvez appliquer un produit cicatrisant dédié pour les plantes.