En matière de condos, ce n’est certainement pas l’offre qui manque à Québec. Jusqu’à tout récemment, d’ailleurs, on faisait état d’un surplus d’unités neuves invendues qui inquiétait les économistes. Cet excédent de copropriétés, qui avantage actuellement les acheteurs, est le résultat du boom immobilier qu’a connu la région de la capitale nationale au cours des dernières années. Les constructeurs se sont en effet donné le mot pour ériger plusieurs lots d’unités neuves un peu partout, si bien que la capitale se retrouve désormais aux prises avec un excédent de condos neufs à écouler.
Le marché de l’existant
Le marché du condo existant n’échappe pas au phénomène de surplus. L’an dernier, selon des chiffres publiés par Desjardins, le nombre de condos existants à vendre a augmenté de 40%, ce qui a eu pour effet d’avantager les acheteurs dans toutes les fourchettes de prix.
Cette augmentation du nombre de constructions à vendre survient en plus à un moment où le nombre de ventes diminue, alors il est évident que 2014 demeure une bonne période pour acheter une copropriété à Québec, autant sur le marché du neuf que de l’existant.
Super promotions
À titre d’exemple, plusieurs promoteurs, désireux de liquider leurs constructions neuves, ont mis sur pied des promotions super alléchantes en vue d’attirer les futurs acheteurs. C’est le cas de Constructions CDE qui possède des centaines d’unités à vendre à rabais dans plusieurs secteurs de Québec.
Par exemple, le projet Thomas, dans le secteur de Sainte-Foy, propose des condominiums neufs répartis sur deux étages et comprenant chacun deux chambres à coucher et une salle de bain à partir de 194 900$ incluant les frais de notaire. Les unités sont localisées dans un des quartiers les plus convoités de Québec, soit Sainte-Foy, à proximité de tous les services.
Condo vue sur le fleuve
Autre exemple d’aubaine fulgurante: le projet Papice, également dans le secteur de Sainte-Foy, propose des unités de condominiums neuves étalées sur deux étages à partir de 194 900$ incluant les frais de notaire.
Toujours dans le but d’écouler son surplus d’appartements neufs, Constructions CDE offre par ailleurs plusieurs autres promotions incluant les frais de notaire, les taxes municipales et les frais d’hypothèque de la première année un peu partout sur le territoire.
L’une des particularités du marché du condo à Québec est que pour souvent moins cher qu’ailleurs, les acheteurs bénéficieront en plus d’une vue sublime sur le fleuve Saint-Laurent, puisque plusieurs unités sont construites en bordure de celui-ci. Il s’agit donc d’un avantage majeur pour les acheteurs d’appartements à Québec.
D’autres projets abordables
On retrouve par ailleurs dans la capitale plusieurs autres projets de condos abordables qui n’ont pas encore trouvé preneur. C’est le cas du projet Le Distinction dans lequel on peut se procurer une unité comprenant une chambre à coucher pour aussi peu que 172 000$.
Un marché accessible et varié
En somme, à Québec, le marché du condo est aussi accessible que varié, c’est-à-dire qu’il offre différents types de copropriétés pour tous les goûts et budgets, et ce, à des prix beaucoup moins élevés qu’ailleurs en province.
Les personnes qui s’installent à Québec jouissent de plus d’une qualité de vie exceptionnelle et de toutes les commodités de la ville, tout en pouvant profiter d’un décor historique unique qu’elles ne retrouveront nulle part ailleurs.