cuisine

Comment aménager une cuisine pour les petits espaces ?

Aménager une cuisine dans une petite pièce est un véritable casse-tête. En général, les propriétaires ont le choix entre vivre dans le désordre ou suivre quelques astuces pour gagner de la place. En effet, les cuisinistes ont trouvé de nombreuses solutions pour profiter d’un meilleur confort chez soi. Rangements, mobiliers modulables,kitchenettes, voici quelques conseils pour optimiser l’espace de sa cuisine.

Quelques astuces pour optimiser l’espace

Le terme « petite cuisine »est relatif selon le nombre d’occupants et le confort recherché. Néanmoins, sil’on vit seul ou en couple, cela concerne les espaces de moins de 5 m². Et il est bien difficile d’aménager une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle dans une telle surface. Mais ce n’est pas impossible. Il suffit pour cela de suivre quelques astuces. Ainsi, on veille à un agencement intelligent en choisissant un style en « I », en « L » ou en« U ». Tout dépend de l’architecture de la pièce et aussi de ses envies.

Il faut ensuite mettre un point d’honneur sur les rangements. Ces derniers devraient d’ailleurs constituer 45% du budget total. Certes, les placards suspendus permettent de libérer la surface au sol. Mais dans une petite cuisine, ils peuvent vite apporter un effet encombrant. De ce fait, il vaut mieux limiter l’aménagement en hauteur et installer des étagères pour ranger les vaisselles et autres accessoires. Ces mobiliers créent une ligne horizontale qui agrandira la pièce.

Les éclairages illumineront,en plus, les zones sombres pour donner une sensation d’espace. Bien sûr, tout cela demande beaucoup de travail. Pour avoir une solution clé en main, il est vivement conseillé d’investir dans une cuisinette standard ou une kitchenette.

La kitchenette : une solution adaptée pour les petits espaces

Compacte et fonctionnelle, la kitchenette trouve directement sa place dans les espaces confinés. Autrefois associés aux logements des étudiants, ces équipements s’invitent désormais dans de nombreux foyers, notamment dans un studio ou une petite pièce.

Grâce à sa taille réduite et son aspect pratique, ce type de cuisine s’adapte à toutes les surfaces et toutes les contraintes. Il se glisse entre deux murs, se cache dans un placard ou dans un angle d’une pièce. Par ailleurs, la kitchenette intègre le nécessaire, à savoir un plan de travail, une plaque de cuisson, mini réfrigérateur. Elle dispose aussi de mobiliers de rangements et d’un compartiment conçu pour poser un évier-cuisinette.

Bien sûr, pour que la cuisinette offre le même confort qu’une grande cuisine, il faut porter une réelle intention sur la conception des différents composants avant de faire son achat. Dans l’idéal, on choisit les modèles équipés de rangements superposés,comme des tiroirs. Certains se parent même de tablettes escamotables qui font office de coin-repas. Enfin, étant donné que le montage revient à la responsabilité de l’acheteur, autant trouver une cuisinette à assembler facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *